Deux pour le prix d’un
« Nous recrutons deux stagiaires pour aider les documentalistes de C productions (groupe M6) dans leur travail. Recherche d’informations sur Internet, aide à l’indexation (étiquetage des cassettes et création de fiches via Filemaker). Convention de stage obligatoire. Salaire envisagé : selon profil à partir de 417,08 euros. »
Madame, Monsieur,
Je crois comprendre en lisant votre annonce que vous êtes à la recherche de deux stagiaires pour votre poste de documentaliste. Permettez-moi de vous assurer d’emblée que nous sommes la personne qu’il vous faut, et je suis heureuse de vous adresser notre candidature qui, je l’espère, retiendra votre attention.
Diplômée d’un master recherche, je maîtrise particulièrement les outils et moteurs correspondants : en effet, nous recherchons depuis longtemps une expérience aussi forte que celle promise par votre annonce, et qui se trouve être en parfaite harmonie avec nos nombreuses compétences. Par ailleurs, la chaîne M6 est de loin notre préférée, et nous suivons certaines émissions avec assiduité car nous passons beaucoup de temps à ne rien faire sur mon canapé depuis que le chômage s’est abattu sur moi à la sortie de l’université.
Cependant, je dois vous avouer que la totalité de nos études dépasse le niveau de bac+3, mais je n’ai malheureusement pas la prétention de pouvoir décrocher un poste en adéquation avec notre réelle valeur. Vous le savez sans doute, les offres d’emploi sont peu nombreuses et nous sommes bien obligés de nous sacrifier, voire de nous couper en deux pour espérer sortir des griffes de la précarité.
Sachez par ailleurs que même si nous ne sommes pas vraiment documentaliste de formation, je pense pouvoir m’adapter sans problème aux exigences de votre entreprise. En effet, il me semble que le type de programmes que vous produisez serait à la portée de n’importe quel apprenti, et ces nouvelles responsabilités ne nous impressionnent pas du tout. On peut tout apprendre sur le tas, ainsi que le faisaient nos parents dans un autre temps. Il faut aussi savoir se diversifier dans ses activités et apporter un peu de couleur à son CV.
Je suis donc très intéressée par le métier de documentaliste stagiaire, ce qui nous ouvrira certainement d’autres portes pour la suite, notamment à la télévision dans la mesure du possible. Nous gardons espoir pour l’avenir, et peut-être nous proposerez-vous un poste après vous avoir prouvé notre capacité à étiqueter les cassettes, ce qui est sans doute la fonction la plus délicate parmi celles exercées au sein de votre entreprise.
Avant de conclure notre candidature, j’aimerais attirer votre attention sur le salaire que vous mentionnez dans votre annonce et qui s’élève à 417,08 euros selon profil. Etant donné que je possède deux profils, j’ose espérer que le montant de 834,16 euros nous sera attribué de fait. Je peux également vous suggérer la participation de ma face dans le but de multiplier notre efficacité et atteindre par conséquent la somme de 1 351,24 euros de gratification. Ce qui, au regard de nos compétences accumulées, ne serait pas volé de notre part.
A cette échelle de rémunération, nous pourrions ainsi vous permettre d’ajuster vos pratiques à la législation en vigueur. En effet, la formule (Documentaliste x 2) : stagiaire x 417,08 euros reviendrait – sauf erreur – à 208,04 euros par stagiaire, ce qui, avouez-le, est illégal. A ce titre, nous aimerions obtenir le détail précis des rémunérations prévues afin de trancher notre choix, vous en conviendrez.
En vous remerciant par avance de votre réponse et du respect dont vous voudrez bien faire preuve à notre égard, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression déconfite de mon profil, ma face et moi-même.
Sara Fistole.
Mon employeur a été plus généreux avec moi : 417.09 €…
Mmmmhh les boulots pas terribles, les stages pas terribles et la situation des jeunes pas terribles ont de beaux jours devant eux !