Poubelle jaune

Pour Licence ou Master Restauration

(Les fautes d’orthographe sont intactes)

Véritable responsable intégré à la direction, vous aurez de forte chance d’intégrer notre groupe suite au stage. Vous coordonnerez une équipe de salle et cuisine et participerez aux taches administratives (commandes,food cost), gestion de l’hygiène et vous participerez au service en salle. Vous travaillerez 39 H, 2 jours de repos consécutif. Vous serez rémunérer 400 € par mois. Votre lieu de stage sera situé à l’hotel Campanile 94110 Arcueil.

Madame, Monsieur,

Actuellement en double Master de Restauration option Plonge mention Développement durable, je suis désormais éligible aux stages après plusieurs années d’échauffement et d’exercices nécessaires à la pratique des arts de l’Hotellerie-Restauration. En effet, la particularité de ma formation réside dans l’approche artistique de ces métiers, trop souvent appréhendés dans leur dimension utile. Ainsi, au cours de mes travaux dirigés en chorégraphie appliquée du serveur, j’ai intégré tous les gestes indispensables au service en salle de manière tout à fait gracieuse et agréable au client.

Sensible à l’avenir de notre planète, j’ai par ailleurs consacré mon mémoire de Master Restauration à l’évolution des produits biologiques et à leur utilisation dans les établissements en milieu urbain. Grâce à une étude de cas très précise sur l’importance du liquide vaisselle à l’huile essentielle de citron dans les réglementations d’hygiène en milieu scolaire, j’ai pu mesurer l’étendue des dégâts évités par ces produits naturels, qui seront, j’en suis convaincue, un véritable exemple pour les technologies futures en matière de nettoyage.

De plus, ma formation étant entièrement biodégradable, je me suis régulièrement recyclée tout au long de mon parcours afin d’exercer d’autres activités comme la plonge en collectivité et le ménage en entreprise. Forte de ces expériences humaines enrichissantes, je reste intimement persuadée que ces métiers exigent un long apprentissage et que l’on ne saurait prétendre, après seulement quelques stages, à une exécution parfaite de ces tâches. Il me reste encore un certain nombre de mouvements d’assiettes à apprendre, et il me semble avoir encore besoin d’un stage pour perfectionner la prise de commandes, exercice périlleux si l’on ne maîtrise pas correctement la comptabilité et ses difficultés évidentes.

Par ailleurs, n’ayant pas eu la chance de participer au cours spécifique que me proposait le Master Restauration en raison des horaires de mon stage précédent, je serais ravie de me spécialiser en techniques d’aspirateur, ce dernier outil étant, je l’avoue, l’une de mes lacunes les plus graves.

Pour conclure cette candidature qui, je l’espère, aura retenu votre attention, j’aimerais simplement vous signaler, malgré tout l’intérêt que je porte à votre annonce, une légère anomalie quant au salaire horaire que vous proposez. Il me semble en effet que vous vous situez dans l’illégalité, la loi ayant fixé les indemnités de stage à 417,09 euros pour 35h de travail par semaine. Après m’être informée auprès des syndicats (vous devriez recevoir un courrier sous peu avec plus de précisions), vous devriez retirer cette annonce dans les plus brefs délais au risque d’être poursuivis. Les stages de 39h par semaine, bien que largement pratiqués, ne sont pas admissibles en dessous de 417,09 euros par mois.

Je suis consciente que ces lois stupides sont un frein au bon fonctionnement des entreprises, et que le nombre de 39h est déjà bien faible comparé aux besoins de l’hotellerie-restauration, mais les sanctions peuvent désormais être rudes, et j’espère à ce titre qu’une procédure n’est pas déjà en cours contre votre société. Je me suis permise de prévenir le site jobetudiant.net où est parue votre annonce afin de régulariser au plus vite votre situation.

C’est pour ces raisons que, par principe, je ne pourrai valider ma candidature que si vous pouvez modifier ce détail qui me paraît essentiel pour ne pas enfreindre les règles de la société, qui se trouvent être les mêmes pour tout le monde.

Bien cordialement,

Sara Fistole.

8 réflexions sur « Poubelle jaune »

  1. Bonjour Sara,

    Tes lettres sont vraiment fantastiques. Elles nous font rire, et mettent du baume au coeur à toute ma bande d’amis trentenaires sur-diplomés qui vivons avec 700 à 1000 euros par mois…
    Saisir cette réalité que nous vivons tous les jours avec tant d’humour est vraiment très agréable.
    Mais une question me taraude depuis que je te lis: ces lettres, tu les envoies vraiment ? (Dis oui…!)
    Bien à toi, et merci encore!
    Une lectrice fidèle et concernée 🙂

  2. Je t’encourage à poursuivre tes missives Sara. Elles sont drôles, et je suis convaincu que ce n’est pas une goutte d’eau dans l’océan. Il est bon de rappeler à chacun les règles, ainsi que la réalité troublante des stages sous-rémunérés.
    Par cette réalité concernant ces stages nous sommes tous concerné(e)s, soit directement, soit indirectement, par le biais de nos enfants ou petits enfants.
    Je te souhaite aussi de trouver à court ou moyen terme un boulot correctement rémunéré, avec un patron et des collègues à peu près normaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *