Question de vocabulaire

Stage Cinéma : Assistant(e) chef de projet Hors-Média 

Description du poste : Assistant chef de projet Hors-Média, Mise en place des opérations de promotion pour les sorties salles et vidéo, Prospection de nouvelles agences et de nouveaux annonceurs, Suivi opérationnel des dossiers. Salaire envisagé : 30% du SMIC.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature en réponse à votre annonce pour le poste que vous recherchez, même s’il me semble à première vue qu’il ne correspond pas vraiment à mes attentes, je dois vous l’avouer d’emblée. Fraîchement diplômée d’un Master d’Etudes Cinématographiques,  je n’ai, tout au long de mon parcours universitaire, jamais entendu parler de marketing, de suivi opérationnel, de promotion, ni même d’un film intitulé « Transformer 3 ». De même, et après avoir cherché dans le dictionnaire, permettez-moi de rester perplexe face au terme de Hors-Média que vous citez à plusieurs reprises, notamment dans l’intitulé du poste. Le cinéma est-il un média, vous situez-vous en dehors de ce média ? Ou au contraire, le cinéma n’étant pas un média, l’appelez-vous Hors-Média pour cette raison ? Il me paraît important d’éclaircir ce terme avant de confirmer ma candidature, car malgré tout l’intérêt que vous pourriez porter à celle-ci, je ne suis pas certaine de pouvoir mener une carrière dans un domaine dont j’ignore le sens exact, la nature, la fonction voire même la situation géographique.

Par ailleurs, j’aimerais vous avouer mon ressenti quant au salaire que vous proposez alors que vous exigez des candidats de niveau Bac +4, en Ecole de cinéma ou de commerce. Avouez-le, ce n’est pas honnête. Pensez-vous qu’un stagiaire n’aurait pas les mêmes besoins qu’un être humain ? Tout comme le reste de l’humanité, le stagiaire a besoin de manger, d’habiter quelque part, de se déplacer, d’utiliser de l’eau et de l’électricité. Certes, le téléphone et les visites chez le dentiste sont purement accessoires. A moins que vous ayez un logement de fonction toutes charges incluses que vous auriez oublié de mentionner ? Si c’est le cas, merci, à l’avenir, de préciser ce genre de détails qui peuvent être utiles à la majorité des candidats que nous sommes. Dans le cas contraire, je suis désolée de vous apprendre que je me verrais dans l’obligation de retirer ma candidature à ce poste, de peur de devoir annoncer à mes parents que j’ai décidé d’aller me nourrir aux Restos du Coeur. Ce qui, malheureusement, est déjà une réalité pour certains d’entre nous.

Dans l’attente de détails supplémentaires, et notamment, je le rappelle, concernant ces fameuses opérations de hors-média, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus pauvres considérations.

Sara Fistole.

2 réflexions sur « Question de vocabulaire »

  1. Il est vrai que 30% du SMIC ça ne fait pas lourd, c’est malheureusement le minimum légal pour un stage …
    Etant en fin d’études, j’aime beaucoup tes lettres, même si elles font un peu peur pour la suite !
    Ceci dit, celle-ci est moins drôle pour moi que les autres, car je suis en marketing et communication et que j’ai donc parfaitement compris ce qu’ils voulaient dire par « hors médias » … Mais promis, je me soigne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *