A vendre

Assistant écriture

Assistant du pôle écriture d’une série humoristique diffusée quotidiennement sur M6, le stagiaire devra préparer et assister aux lectures et réunions, s’occuper de la gestion du stock d’auteurs extérieurs, rechercher des idées écriture… Bac + 2 études littéraires min ou provenant d’une école d’audiovisuel /de communication. Stage de 3 mois renouvelable. Salaire envisagé : 464,75 euros.

Madame, Monsieur,

Je regrette que vous n’ayez plus d’auteurs en « stock » au point de rechercher un stagiaire. Les temps sont difficiles et je comprends que vous n’ayez pas le choix, les auteurs sont chers et ils exigent de plus en plus d’argent pour leurs droits. Snobs et prétentieux, ils se permettent d’attendre, sans le moindre scrupule, une rémunération pour le simple produit de leur esprit. Je trouve ce privilège particulièrement scandaleux et je me demande encore ce qu’attendent les autorités pour l’abolir.

Je serais ravie, autant par conviction que par plaisir, de mobiliser mon esprit de manière totalement gratuite pour vous trouver les idées d’écriture les plus originales et les plus audacieuses. En effet, mes idées n’ont jamais reçu d’argent et je ne me permettrais en aucun cas d’en demander, partant du principe que le talent de l’imagination sommeille en chacun de nous et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une compétence monnayable.

De même, je serais curieuse de visiter les coulisses de M6 qui, je dois vous l’avouer, est à mes yeux la plus passionnante et la plus divertissante de toutes les chaînes de télévision. J’ai suivi avec attention les derniers épisodes de L’amour est dans le pré, filmés avec beaucoup d’humanité et de sensibilité, devenus rares dans le monde impitoyable de l’audiovisuel. A la fois émue et attendrie, il m’a semblé qu’aucune émission n’avait atteint ce niveau de qualité depuis – pardonnez la comparaison –  les premières télés-réalité de TF1. Je serais donc tout à fait heureuse et honorée de contribuer à la qualité des contenus télévisuels que vous produisez.

Malheureusement, je dois vous dire que j’ai dépassé depuis longtemps le stade de Bac +2, et que je pense donc être largement au-dessus du niveau demandé pour votre poste de stagiaire. Pour combler ce manque évident d’inexpérience, je vous propose ainsi de vous payer la part de mes études superflues afin d’être éligible à votre stage. Je ne pense pas trouver d’annonce aussi intéressante que la vôtre dans la suite de mes recherches, et j’ai décidé de vous choisir pour clôturer cette période de candidatures sans cesse accompagnée de refus. A ce titre, je suis prête à tout pour vous rejoindre. Vous pouvez m’envoyer un devis à cette adresse afin que je vous envoie un acompte au plus vite.

En espérant que ma demande soit entendue dans les meilleurs délais et que je puisse rejoindre rapidement votre équipe, je vous prie de considérer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande admiration.

Sara Fistole.

3 réflexions sur « A vendre »

  1. Excellent, est ce que vous avez des reponses des employeurs, si Oui est ce que vous pouvez les publier. Je pense que c’est trés interessant de voir leur reponse, quant ils sont confrontés à une telle situation. Merci encore.

  2. Mademoiselle Fistole,

    Je vous trouve un peu dure. Si nous avons les meilleurs séries du MONDE en France, c’est justement parce que les auteurs sont des stagiaires.
    Ce sont aussi les stagiaires qui sont à même de repérer les meilleures télé-réalités anglo-saxonnes pour les reproduire à l’identique en France.
    Franchement Sara (je peux vous appeler Sara?), si les entreprises audiovisuelles n’employaient pas autant de stagiaires sous-payés et content de l’être, « Plus belle la vie » et « Scènes de ménage » disparaitraient des écrans.
    Et avouez que ce serait dommageable pour le prestige de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *