Ensemble, c’est mieux

Stage Assistant(e) Trafic

Notre philosophie : « Best alone, better together ». Missions : Optimiser le planning de l’équipe des créatifs en fonction des disponibilités et des travaux en cours, Contrôler l’avancement des travaux et le respect du planning : assurer l’interface entre les services création et commercial, Identifier les créatifs, collectifs et autres prestataires extérieurs qui seront susceptibles de collaborer avec les équipes créatives en place. Durée : 4 à 6 mois. Tickets restaurant et 1 journée d’absence autorisée par mois.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous soumettre ma candidature pour être Assistante Trafic à vos côtés, et cela malgré un défaut majeur : je n’ai pas fait d’Ecole de Communication, ni d’Ecole de Commerce. Mes parents ne me l’auraient jamais permis et je les remercie, d’autant plus que je n’étais pas spécialement intéressée par ces parcours. Cependant, et ce point me semble essentiel dans le domaine du Trafic, je suis titulaire d’un permis B depuis maintenant six ans, ce qui, je l’espère, pourrait jouer en ma faveur auprès de votre service de ressources humaines. Egalement piéton et cycliste, je maîtrise parfaitement le code de la route à tout point de vue et je suis capable d’être réactive même dans les pires situations. Je n’ai par ailleurs jamais eu d’accident ni, par conséquent, de malus du côté de mon assurance. Si vous le souhaitez, ma compagnie d’assurance peut vous envoyer une lettre de recommandation afin de vous rassurer quant à ma bonne foi. Si j’ignore tout de la communication et du commerce, la sécurité est en revanche ma meilleure compétence. Je ne pédale jamais sans un casque de vélo, et je traverse toujours quand le bonhomme est vert. Si vous voulez bien donner suite à ma candidature, j’aimerais ainsi davantage approfondir mes expériences, notamment en ce qui concerne les embouteillages, car ce problème récurrent me paraît assez complexe dans le domaine urbain.

Vous précisez, dans votre annonce, qu’une journée d’absence par mois sera autorisée. Il faut me croire, ce type de proposition est extrêmement rare dans le milieu des stages, et je dois vous avouer que ce détail m’a fortement incitée à vous envoyer ma candidature. Cependant, cette grâce inespérée n’est à mon sens pas encore suffisante, si vous me permettez une telle remarque. Originaire de province, j’aimerais de temps en temps profiter d’un week-end à la campagne pour me détendre et voir ma famille. C’est pourquoi je ne pourrais valider ma candidature uniquement si vous m’autorisez non pas une mais deux journées d’absence par mois, ce qui me permettrait de partir en week-end quelques fois. Croyez-moi, ces coupures sont nécessaires lorsque l’on travaille avec de tels horaires. De plus, il est fort appréciable, lorsqu’on se spécialise dans le domaine du Trafic, de se retirer loin des automobiles et de leur incessant vacarme.

Concernant les tickets-restaurants, voici un autre avantage qui m’a convaincue de l’utilité de postuler à votre annonce. Stagiaire depuis de nombreuses années, j’ai dû apprendre à économiser sévèrement la nourriture, et j’ai à ce titre perdu beaucoup de poids depuis le début de mes études. Je dois vous avouer qu’il m’arrive parfois de dérober une tomate ou un paquet de riz, la peur de l’arrestation étant largement plus supportable que la souffrance de la faim. Rassurez-vous, j’ai cependant rarement volé dans les caisses des endroits où j’ai travaillé, celles-ci étant souvent inaccessibles.

Enfin, je tiens à vous dire que votre devise « Best alone, better together » correspond exactement à mon état d’esprit actuel, et je me réjouis d’avance que vous ayez des références culturelles de cet ordre et que vous n’hésitiez pas à en faire usage. Je suis partisane de cette philosophie de la citation, et celle-ci me paraît tout à fait judicieuse et appropriée. N’étant pas excellente en anglais, j’ai choisi de la traduire personnellement par « Unissons nos forces pour combattre l’ennemi ». J’espère que nous y arriverons.

Bien cordialement,

Sara Fistole.

3 réflexions sur « Ensemble, c’est mieux »

  1. Excellent… Je découvre le blog… Continuez ! C’est malheureusement un luxe, mais Il n’y a qu’en refusant les abus que les stagiaires se feront entendre…

  2. loool
    « Best alone, better together » ça peut aussi se traduire par « fait faire aux autres tout le boulot de merde que tu n’as pas envie de faire toi-même » 🙂

  3. Ce n’est pas propre aux stages, tkt… la preuve, trouvée sur Pole emploi, il y en a des milliers du genre…

    « Vous gérez la fabrication d’un ateli er protégé de métallurgie, optimisez l’organisation de la production (dev is, relations fournisseurs, lecture de plans, chiffrage…). CDD ou cont rat de professionnalisation envisageable.
    Lieu de travail :
    62 – BOULOGNE-SUR-MER
    Type et Nature du contrat :
    Contrat à durée déterminée de 3 Mois / Contrat travail
    Expérience :
    Débutant accepté
    Formation :
    Niveau 3 (Bac+2) maintenance système automatisé Exigé
    Salaire indicatif :
    Horaire de 9.43 Euros »

    pas même moyen de chambrer: la lettre de motiv PE fait 400 caractères (3tweets!)
    elle m’avait pourtant inspiré:
    Madame, monsieur,
    mon attention a été particulièrement attirée par votre alléchante annonce.
    Si je la comprends bien vous proposez un poste de méthodiste-chiffreur (BAC+2) pour le SMIC.
    Sans doute justifié par la facilité de la tâche, les travaux devant être du niveau assemblage vis écrou, exécutables par des personnes à capacités restreintes. Je n’envisage pas que ce puissent être des handicapés moteurs lourds sur tâches complexes auxquels il convient d’apporter des aides mécanisées, des postes lourds, demandant par exemple des études d’ergonomie Bac+5, de savoir monter des dossiers AGEFIPH et autres complications propres au métier.
    De plus ce poste pourrait déboucher sur un contrat de professionalisation, ce qui suppose que vous acceptez de payer pendant 3 mois un pur amateur. C’est très généreux.
    Le salaire, exemplaire, est tout à fait en ligne avec les nécessités vitales d’une ville de misère comme Boulogne. Je ne relève malheureusement pas de l’AAH, et ne peux compter sur un complément de salaire qui me permettrait de laisser les 4 palettes et les 5 cartons que j’occupe actuellement pour payer un loyer.
    C’est pourquoi je ne puis hélas pas postuler à cet emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *