Un monde meilleur

Stagiaire de rêve

UN MONDE MEILLEUR est une société de production qui développe des projets atypiques et ambitieux. Aucune expérience, un bon sens du rangement et de l’ordre, des chiffres et de l’organisation. Curieux, cultivé, autonome, drôle et responsable. 420 euros.

Madame, Monsieur,

Etant moi-même atypique et ambitieuse, je pense pouvoir, en toute modestie, correspondre au profil que vous recherchez. En effet, vous remarquerez sans trop tarder que cette présente lettre ne ressemble à aucune autre, et j’entends par là vous convaincre de mon originalité et du caractère unique de ma candidature. Sachez toutefois que n’ai pas l’intention, comme il est d’usage, de me présenter à vous derrière un tissu de mensonges et de prétentions inutiles. Exaspérée par l’absence systématique de réponse de la part des employeurs, je préfère être honnête, même si cette qualité peut parfois être désagréable à certains.

Contrairement à de nombreuses autres sociétés, je constate que vous ne recherchez pas un étudiant sur-diplômé qui en plus d’être trilingue aurait eu l’expérience de tous les postes dans l’audiovisuel, depuis le casting jusqu’au montage en passant par la régie. J’apprécie votre simplicité. Malheureusement, je pense être bien trop expérimentée pour correspondre parfaitement à votre poste, étant donné que j’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs stages dans l’audiovisuel. Dans un monde meilleur, ils auraient débouché sur un emploi. Ce n’est pas le cas.

En toute sincérité, je vous avoue par ailleurs que je n’ai ni le sens de l’ordre, ni celui du rangement et encore moins celui des chiffres, ces contraintes étant plutôt à l’opposé de mes ambitions. J’aime le désordre, j’ai besoin de le créer et de me mouvoir dedans. Je hais les chiffres, ils jouent rarement en ma faveur et remettent souvent en cause mes activités. Je ne comprends pas en quoi ils seraient indispensables pour ce stage, puisque dans un Monde Meilleur il me semble, les chiffres n’existeraient pas. Encore moins celui de 420 euros, car étant inférieur au SMIC, il mériterait d’être considéré comme illégal. Ce jour viendra.

Mais dans notre monde moins pire que le pire mais pire que meilleur quand même, on réclame, encore et toujours, des stagiaires. Des stagiaires motivés, enthousiastes, curieux, autonomes, discrets, doués, drôles, disponibles, beaux, souriants, respectueux et responsables. Mais responsables de quoi ? D’être jeunes au mauvais moment, je crois. Il est certain que dans un monde meilleur, tous les stagiaires formeraient un bloc pour refuser en masse les annonces de stages, qu’elles soient légitimes ou pas, qu’elles soient pires ou meilleures que les autres. Je vous prie par conséquent de bien vouloir accepter mon refus à votre poste, pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut, et bien d’autres encore.

Dans l’attente d’un monde meilleur,

Sara Fistole.

8 réflexions sur « Un monde meilleur »

  1. Je crois que dans un monde meilleur, tu n’aurais plus tes parents qui feraient F5 jusqu’au post de ta dernière prose mais tu serais une grande star qui aurait vraiment mérité de le devenir !

  2. « je n’ai ni le sens de l’ordre, ni celui du rangement et encore moins celui des chiffres, ces contraintes étant plutôt à l’opposé de mes ambitions. J’aime le désordre, j’ai besoin de le créer et de me mouvoir dedans. Je hais les chiffres, ils jouent rarement en ma faveur et remettent souvent en cause mes activités. »
    … Nous avons donc au moins deux points communs, je me sens moins seule ! Bravo et merci pour ces écrits délicieusement ironiques

  3. En souhaitant très fort que tu trouves rapidement le job que tu mérites, tu nous feraient très plaisir de continuer cette activité militante que tu mènes si bien!

  4. je constate en arrivant au bout de ces propositions de stage que la fellation sans les mains (h/f) n’est jamais mentionnée, sauf à lire entre les lignes. C’est pourtant une compétence précieuse de nos jours dans l’audio et surtout le visuel. Je ne connais guère le milieu, mais je suppose qu’une journée de porno ça doit se rémunérer plus de 440€? Ou il n’y a que des stagiaires tchèques? Et ça ouvre des débouchés (sans jeu de mots) cf Clara Morgane entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *